Et si vous partiez à Sisteron découvrir sa fameuse Citadelle ?
Bâtisse impressionnante perchée sur un éperon rocheux d’un demi-kilomètre de hauteur aux versants abrupts et peu hospitaliers, la citadelle de Sisteron domine la ville et lui donne fière allure. Sisteron et sa mythique citadelle racontent une histoire faite de batailles et de tragédies, haute en couleurs. La citadelle aujourd’hui paisible, vous propose un retour sur les hauts faits d’une forteresse magnifique.
Sisteron et sa citadelle légendaire.
Dans le décor au relief tourmenté de cette zone parsemée de riches patrimoines, Sisteron, la perle de Haute Provence accueille un haut lieu d’histoire dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, région Provence Alpes Côte d’Azur : la Citadelle de Sisteron. Avec un point de vue panoramique exceptionnel à 360 degrés sur les paysages environnants, la citadelle est ouverte à la visite, du mois de mars à novembre. Elle offre une vue captivante de la ville en contrebas et du lac de barrage, ainsi que de l’immense rocher de la Baume.
Une architecture aux origines multiples.
La citadelle est à la hauteur de sa réputation. Elle compte 800 années d’architecture et d’histoire et s’étend sur 10 hectares, proposant un parcours riche en rebondissement et passionnant. Le rocher qui l’accueille a toujours servi de rempart fortifié, portant l’oppidum de Voconces à l’époque romaine, et un château fort pendant le haut Moyen Âge avec des palissades et des tours fragiles.
La citadelle verrou stratégique d’alors, regroupe des bâtisses de différentes époques qui furent modernisées ou reconstruites de manière répétée. Son donjon et le chemin de ronde sont bâtis au 12e siècle, et plus tard, c’est Vauban qui renforcera les premières fortifications érigées par L’ingénieur militaire d’Henri IV, Jean Erard à l’occasion des guerres de religion qui en font à l’époque un enjeu majeur. Ce dernier bâtira au total cinq enceintes et des ouvrages bastionnés connectés aux remparts de la ville au 16e siècle. Vauban reprend et améliore ce style de défense, et conseille des modifications pour contrer les tirs plongeants depuis les cimes alentour, auxquels la forteresse restait encore vulnérable. Il verra seulement une partie de ces recommandations réalisées, mais la suite intervient 150 années environs après, avec en sus l’ouverture d’un escalier souterrain qui relie la citadelle à la ville.
Elle se verra prise par Napoléon, puis rendue inutile par l’arrivée des armes longue portée, déclassée de son rang militaire. Partiellement bombardée ainsi que sa chapelle Notre-Dame du château en 1944, elle bénéficiera d’un plan de restauration qui la fait rayonner à nouveau, et lui vaut d’accueillir un musée et nombres d’évènements culturels.
Un séjour inoubliable près de la citadelle.
La région étant dotée d’une multitude de sites et d’une richesse naturelle extraordinaire, la visiter vous plaira énormément. Un camping Sisteron 5 étoiles, le Sûnelia l’Hippocampe constitue un excellent point d’ancrage pour partir à l’assaut de la citadelle et des paysages de montagne et de mers qui l’entourent merveilleusement. En plus des expositions de la citadelle, de la table d’orientation munie de son télescope, et de ses nombreux spectacles, le camping l’hippocampe vous conduit dans une ambiance de détente, avec des sensations fortes inoubliables, à vivre en famille ou entre amis. Logé dans l’un de ses 447 emplacements dont 260 hébergements locatifs (mobil home luxueux, chalet ou bungalow toilé) et des emplacements nus et spacieux pour tentes et caravanes, vous profiterez des piscines chauffées, toboggans, tennis, tir à l’arc, fitness, du rafting, canyoning, équitation, vol à voile, parapente, des plages et assisterez à des animations fabuleuses pour égayer vos fins de journées palpitantes autour de la citadelle. Bien d’autres attractions valant à la région 30 millions de visiteurs annuels vous y attendent. Faites donc vos valises et venez conquérir la citadelle et ses magnifiques secrets de grande beauté.